Les diamants

Un peu d'histoire
Les Hindous décrivaient le diamant comme le « fruit des étoiles ». Un caractère sacré lui est vite attribué en raison de sa rareté et de sa dureté, d'ailleurs diamant vient du grec « Adamas », l'indomptable. Considérés comme indestructible, sa force vient de sa longévité (plusieurs milliards d'années) et du symbole qu'il incarne. En effet, au Moyen-âge et à la Renaissance un diamant porté en pendentif par un roi ou un mahârâjas représentait le « troisième œil ».
Un diamant promet des fiançailles inaltérables, il scelle l'union et exalte son ardeur. En revanche, un diamant imparfait est supposé porter malheur. Les noces de diamant désignent les 60 ans de mariage en France, preuve de sa longévité.
C'est seulement en 1772 que Lavoisier révèle la composition chimique du diamant : du carbone pur. Dés lors de nombreuses tentatives de production industrielle du diamant sont lancés. Le processus désormais perfectionné donne chaque année naissance à plus de 100 tonnes de diamants. Mais la petite taille de ces diamants ne permet qu'une utilisation industrielle de leurs propriétés.

L'extraction
La première source de diamant reste traditionnelle. Le processus d'extraction est très diversifié, puisqu'il dépend de la région dans laquelle le diamant est exploité. Mais, en général, les opérations se divisent en trois parties :

  • l'élimination des éléments stériles (terre et pierre qui couvrent le sable diamantifère) ;
  • l'extraction ;
  • le lavage.


Du fait du coût de l'exploitation des mines (dix tonnes de minerai permettent d'extraire seulement un carat de diamant), seules les entreprises investissent dans ces zones qui leur garantissent une production importante : généralement, des kilomètres carrés de terrain sont excavés pour obtenir une gemme de taille appréciable, d'où le coût des diamants.

La qualité d'un diamant en joaillerie est évaluée selon 4 critères :

  • La taille,
  • Le poids,
  • La couleurs (blanche, noires, champagne...),
  • La pureté

Les Emeraudes

L'émeraude est une pierre précieuse verte symbolisant l'Espoir. La majorité de la production actuelle se trouvant en Colombie. Cette pierre appartient à de la famille du béryl. Les émeraudes sont rares, car leur formation nécessite des conditions géologiques exceptionnelles.
Sa couleur est si incomparable que tout coloris qui s'en approche est qualifié de « vert émeraude ».
En joaillerie, sa taille est appelé principalement « émeraude » (rectangle à pans coupés).
Il est déconseillé de les nettoyer dans des ultrasons car la plupart des émeraudes sont traitées avec des huiles ou des résines, qui les rendent très fragile.

Les rubis

Le rubis est une pierre rouge du groupe du corindon. Sa couleur intense symbolise l'amour passionnel, l'ardeur et la satisfaction mais aussi courage et colère. Qu'il soit d'une transparence attirante ou d'opaque troublant et secret, le rubis est la pierre des femmes victorieuses, intenses et chaleureuses.
En langue sanscrite, le rubis est appelé « ratnaraj » dont la traduction serait « Roi des Pierres Précieuses ». Le rubis fut donc l'une des pierres précieuses les plus prisées de l'antiquité et le reste de nos jours.
Sa valeur est donc aussi bien symbolique que marchande. C'est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées. La valeur marchande des rubis dépend de plusieurs facteurs : la taille (le « volume »), la couleur, la pureté et la taille (la « découpe »). Cependant quelques inclusions n'affectent pas sa qualité mais garantissent au contraire son authenticité de rubis véritable par rapport aux rubis synthétiques. 90% de la production de rubis provient de Birmanie.

Saphir

Un peu d'histoire
Hébreux « sappir », la plus belle chose. Le bleu du saphir varie selon sa provenance proposant ainsi une variété de nuances aux profondeurs australes. Des vertus protectrices lui étaient autrefois attribuées, cette pierre précieuse incarne sagesse et sérénité. De plus le bleu commun du saphir est devenu bleu roi et représentait magistralement la royauté.

Les corindons
Le saphir est principalement originaire d'Asie. Il appartient à la famille des corindons dont fait également parti le rubis.

Les saphirs ont des inclusions assez similaires : Toutefois, l'aspect de ces inclusions est différent selon la provenance des pierres. La fluorescence n'est pas identique pour tous les saphirs mais varie également suivant la couleur et le lieu d'origine. Il existe des saphirs rose, jaune, orange, vert ou violet.

Rendez-nous visite dans nos magasins